THE APPRENTICE: la télé réalité au service du MEDEF

m6_1

Prochainement, après « PATRON INCOGNITO » émission ou un patron viens fliquer ses salariés en se faisant passer pour un « chômeur* » en stage pôle emploi, M6 vous montre l’avenir rêvé d’un monde du travail libéré de toute contrainte lié à un code du travail tellement compliqué selon le gouvernement et les convaincus du libéralisme économique à outrance … Ce monde comme le désire tant le MEDEF et le gouvernement (qui aime tant l’entreprise et si peu les 35h et les salariés), va bientôt passer à la télé ! THE APPRENTICE: la télé réalité au service du MEDEF, ce nouveau programme produit par Endemol se veut dans la droite ligne des organisations patronales (et ce n’est pas un hasard si ce programme va passer sur une chaîne d’un grand groupe privée de médias).

le concept: 14 candidats pour 1 travail en CDD (CDI selon M6) d’un an, la porte pour les autres !

BRUNO BONNELL, LE FRANCAIS

apprentice1

L’ALTER EGO TRUMP, L’AMERICAIN

L’émission fait un tabac outre atlantique avec pour patron charismatique et vulgaire dans l’émission: Donald (pas le canard de Mickey land) Trump qui campe le rôle de tortionnaire (qui lui va comme un gant) depuis 2004 ou à chaque émission, il prend plaisir à hurler « You’re Fired » (vous êtes viré) à des candidats qui désirent postuler pour un travail dans une grande entreprise. La marchandisation du travail et du salariat franchit un nouveau cap chez nous avec ce genre d’émission.

trump

*nous préférons le terme privés d’emploi, car les salariés n’ont jamais demandé à leur employeur de délocaliser et de produire moins cher pour augmenter les énormes profits ou de distribuer des parachutes doré à certains grands patrons !