Souffrance et Pression au CHA

Catégories : Actu Santé

frap5oct-web

VOUS AVEZ DIS SOUFFRANCE A L’HÔPITAL ?

la-mondialisation

Dans un tract, le ton est donné, « Non à la loi santé, non aux suppressions de postes, non aux soins low-cost ». Ça fait beaucoup de non et la CGT en est fière : « On défend le service public hospitalier, on n’est pas une clinique privée, on n’est pas là pour faire du fric. » Ils le savent, l’Agence régionale de santé met une aimable pression sur les établissements pour revenir à l’équilibre budgétaire. «C’est simple : au niveau national, quand on annonce trois milliards d’euros d’économies, ça fait vingt-deux mille postes », résume le secrétaire général CGT au CHA, David Huyghe.

Une pression qui se répercute sur les salariés. « Quand on supprime la moitié des effectifs des agents, de trente-deux à seize, pour la prise de rendez-vous, c’est compliqué, souligne David Huyghe, idem avec la fermeture de trente-deux lits l’an dernier. Une des forces de cet hôpital, c’est la cohésion des équipes, leur engagement, mais il ne faut pas abuser. » La CGT cite le chiffre des courriers en retard, 5 013, « c’est très mauvais pour l’image de l’hôpital et le suivi des patients ».

Arrêts maladie en hausse

La baisse des moyens a des effets : « Une hausse de 2 % du nombre d’arrêts maladie l’an dernier, beaucoup de gens qui craquent, ou au bord du burn-out. Ici, c’est le bureau des pleurs. » Celui de l’action aussi : la CGT a décidé d’attaquer au tribunal administratif.

À l’hôpital, pas d’intersyndicale

Le syndicat Force ouvrière a longtemps été majoritaire au centre hospitalier d’Armentières. La section CGT ne s’est « remontée » qu’il y six-sept ans. Et les effectifs ont augmenté crescendo : 80 adhérents en 2010, 140 revendiqués aujourd’hui. Soit un fort taux de syndicalisme, puisqu’il y a un millier d’agents au CHA. En décembre 2014, les équilibres syndicaux ont changé : la CGT l’a emporté avec 70 % des voix.