Pacte de Responsabilité : Nous subissons l’austérité Les patrons raflent les milliards !

Catégories : Actu Infos

pacte-de-responsabilite

Depuis le 1er janvier 2015 le Pacte de Responsabilité est à l’œuvre. Rappelons que ce Pacte c’est :

- 41 milliards d’aide aux entreprises (réduction d’impôts et de cotisations sociales) financés par :
 - 18 milliards d’économies à réaliser sur les dépenses de l’État,
 - 11 milliards d’économies sur celles des collectivités Territoriales,
 - 10 milliards sur les dépenses d’assurance maladie,
 - 11 milliards sur les dépenses de protection sociale.

Les cadeaux au patronat

2015-2017

Exonération totale des cotisations sociales pour tous salaires égales au SMIC (1457,52€), ce qui représente 420€ de cotisations sociales par salarié par mois

• Baisse des cotisations sociales allocations familiales de 1,8% pour les salaires inférieurs à 2300€ (1,6 SMIC), et en 2016 celle-ci sera étendue pour les salaires inférieurs 5101€ (3,5 SMIC ce qui représente 90% des salariés)

• Baisse des cotisations sociales pour les allocations familiales pour les Travailleurs Indépendants de 3,1%

• Suppression de la surtaxe de l’impôt sur les sociétés et diminution de l’impôt sur les sociétés de 33.3% à 28%

• Ouverture du Crédit Impôt Compétitivité Emploi aux entreprises quel que soit leurs revenus !

• Réduction de la contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S) pour 2015 et 2016 et suppression totale à l’horizon 2017.

La douloureuse pour les salariés

2015-2017

Gel des salaires dans la plupart de nos professions

• Diminution des effectifs et non remplacement des départs

Gel des pensions retraites

• Gel des prestations sociales (une première !)

• Nouvelle convention chômage (octobre 2014), instituant les droits rechargeables

• Allocations familiales sous condition de revenus

• Baisse des remboursements de médicaments

• Baisse de subventions aux associations

• Atteinte aux services publics

Depuis 5 ans : + 26% d’allocataires du RSA et + 56% de chômeurs

Il faut en finir avec cette politique anti sociale du gouvernement !

La CGT affirme que l’austérité et  Pacte de Responsabilité sont un choix politique délibéré, favorable aux intérêts des plus riches. Cette politique a pour résultat d’accroître les inégalités, et la pauvreté dans notre Pays.

Le chômage en est une des principales conséquences.

Une véritable politique de l’emploi doit se traduire tout d’abord par un financement à la hauteur des enjeux économiques.

L’augmentation des salaires est un premier levier.

La richesse d’un pays ne se réduit pas à l’argent qu’elle engrange dans ses coffres, mais plutôt par la disparition des inégalités.

La protection sociale, basée sur le principe de solidarité, est un investissement pour l’avenir.

Depuis 1990 les allègements des cotisations « employeurs » n’ont fait que s’amplifier, sans pour autant apporter une amélioration en matière d’emploi ; les entreprises n’ayant aucune obligation de résultat sur les embauches ni sur les licenciements abusifs.

Les Aides publiques aux entreprises se chiffrent à 110 milliards d’euros par an selon le Conseil National de l’Industrie ! Les dividendes sont à la hausse : 43 milliards d’euros versés aux actionnaires du CAC 40 pour la seule année 2013 !

Les cotisations sociales financent la protection sociale. Les exonérer, les diminuer ou les supprimer est irresponsable.

La CGT dénonce fermement le cynisme de ce gouvernement et de sa Ministre des Affaires sociales qui sont conduits à mettre en place un plan d’aide aux personnes vivant dans une extrême pauvreté !

Nous exigeons:

- Le retrait du pacte de responsabilité !!

- L’arrêt des suppressions d’emplois !!

- L’arrêt des cadeaux faits aux patrons !!

- Une augmentation des salaires pour tous !!

- Une réelle  politique de l’emploi !!

C’est à nous tous de combattre cette politique libérale !!

Caroline