Manifestation départementale des retraités

retraite-dessin

Manifestation Départementale Retraités le 10 Mars 2016 à Lille

Rassemblement entre 11H00 et 13H00

• A partir de 11H00 Place du Général De Gaulle à Lille (face à Voix du Nord)
  • Puis départ de la manifestation en direction de FR3 Boulevard de la Liberté (10 minutes)
  • Demande d’audience la veille en Préfecture du Nord pour dépôt des revendications.

retraite-france-reforme-age-depart

LES ORGANISATIONS SYNDICALES et ASSOCIATIONS de RETRAITÉS du NORD

USR-CGT Nord, CFTC Retraités, UCR FO Nord, FSU Retraités Nord, SOLIDAIRES Retraités, UNRPA Seclin, LSR Lille………. s’inscrivent pleinement dans l’Appel National des 9 Organisations Syndicales et Associations de Retraités à participer massivement à :

UNE NOUVELLE MOBILISATION LE 10 MARS 2016 SUR LE POUVOIR D’ACHAT

• Une importante baisse du Niveau de vie des retraités inacceptable.
  • Des mesures fiscales qui amplifient la diminution du pouvoir d’achat
  • Un cumul de mesures avec un impact négatif pour les retraités actuels et futurs
  • Au global, un pouvoir d’achat en régression continue

Depuis la grande mobilisation unitaire du 3 juin à Paris, les retraités ont largement multiplié leurs expressions et actions pour porter leurs revendications en insistant sur la baisse de leur niveau de vie, consécutive à l’augmentation du coût de la vie et l’ensemble des mesures régressives prises depuis 1993.

Malgré l’état d’urgence, c’est avec force et détermination que les retraités ont participé à de nombreux rassemblements ou manifestations lors de la mobilisation unitaire du 24 novembre dernier, pour dénoncer l’indécence de la revalorisation de 0,1% consentie au 1er octobre 2015. Ni mendiants, ni privilégiés, les retraités ont réaffirmé leur droit à pouvoir vivre de leur retraite dignement.

Dans le département du Nord, il n’est malheureusement plus à démontrer que les difficultés vécues au quotidien s’aggravent pour de plus en plus de retraités, conduisant beaucoup d’entres eux à vivre sous le seuil de pauvreté et à solliciter les aides sociales. L’urgence sociale doit devenir une priorité. Cela nécessite d’autres choix politiques et sociaux qui passent par une juste répartition des richesses créées, permettant une revalorisation des pensions, des pensions de réversion, des retraites complémentaires et l’amélioration du pouvoir d’achat. C’est aussi la mise en place de la Loi d’orientation et d’adaptation de la société au vieillissement, assortie des moyens financiers nécessaires dans le cadre de notre système solidaire et intergénérationnel de la Sécurité sociale.

Un constat de reculs sociaux sur les retraites auxquels s’ajoutent :

• les difficultés qui subsistent à la CARSAT Nord-Pas de Calais- Picardie, en dépit des points marqués par la lutte, avec les problèmes liés aux fermetures de points d’accueil retraites, de liquidation des dossiers et de diminution des moyens financiers et d’effectifs suffisants pour pouvoir répondre aux besoins des assurés sociaux dans de bonnes conditions.
  • La baisse des dotations budgétaires et des subventions du Conseil Départemental du Nord.
  • Etc….

Les retraités qui sont des citoyens à part entière, ont contribué et contribuent encore au développement économique et social. Ils ne demandent pas la charité mais la dignité. En conséquences, ils revendiquent :

• La revalorisation des pensions en fonction de l’augmentation du salaire moyen et une pension au minimum égale au Smic revalorisé.
  • Le maintien et l’amélioration des pensions de réversion et la suppression des conditions de ressources.
  • Le rétablissement de la ½ part fiscale et l’exonération fiscale des majorations familiales.
  • Le retour à la revalorisation annuelle de toutes les pensions et retraites au 1er Janvier.

Départ en bus (gratuit ainsi que pique-nique sandwichs et boissons) à 10h précise de l’Union Locale CGT 70 PL.J.GUESDE 59280 Armentières.

VENEZ NOMBREUX.

Pour une bonne organisation prière de vous inscrire au

unionlocale@cgt-armentieres.fr