Leclerc Bailleul, distribution de tracts et lettre ouverte.

P1090881 (FILEminimizer)

Leclerc Bailleul, la CGT distribue des tracts et adresse une lettre ouverte.

article de Christian TAFFIN, voix du Nord HAZEBROUCK

Des militants CGT ont distribué des tracts aux clients près de l’entrée de l’hypermarché Leclerc ce jeudi après-midi. L’un visait la loi El Khomri et l’autre dénonçait les conditions de travail dans le magasin ainsi que dans les deux « drive » qui en dépendent, à Bailleul et à Nieppe.

<br /><br /><br />
La CGT dénonce des pressions psychologiques de la direction sur les salariés du Leclerc à Bailleul.<br /><br /><br />

Le tract signé par la déléguée syndicale CGT, Sabrina Rousseau, cite ainsi « la mise en inaptitude d’un nombre important de salariés en souffrance sur le magasin de Bailleul, subissant des pressions psychologiques de la direction et des petits chefs ».

Les reproches comprennent aussi « des menaces de suppression de prime de gratification ou de mise au placard, des salariés discriminés sur les horaires (travail uniquement l’après-midi) par rapport à d’autres (uniquement le matin) » et aussi qu’un « système totalement délirant de statistiques est mis en place sans qu’il soit prévu au contrat de travail, obligeant les salariés à être constamment en concurrence entre eux et sous pression constante, sans les équipements de protection individuelle grand froid pour le personnel au frais ».

La CGT réclame « la remise à plat de tous les contrats de travail et leur requalification, pour un bon nombre, et en adéquation avec leur véritable emploi », que « cessent les pressions psychologiques et les mises au placard », la fourniture de protections contre le froid et le respect des roulements horaires.

La direction de Leclerc n’a pas souhaité réagir.