Le billet d’Yves de septembre

Catégories : Le billet d'Yves

Yves

ARMENTIERES  SEPTEMBRE 2015

BONJOUR,

Nous essaierons de publier un petit éditorial pour ce site le plus régulièrement possible en fonction de l’actualité. Et quelle actualité !!!

Sans revenir sur tout le contenu (voire par ailleurs) des lois Macron et Rebsamen, la proposition du secrétaire général de la CGT (P MARTINEZ) , de faire voter une loi sur le temps de travail à 32heures/semaine, semble en plein décalage avec les propositions actuelles.

Regardez ce qui vient de sa passer chez SMART (usine automobiles de marque allemande (comme par hasard) en MOSELLE).

Un référendum vient d’avoir lieu dans cette entreprise en vue de faire travailler les salariés 39heures (au lieu de 35 h) mais payées 37heures.

39% des ouvriers ont voté contre mais 74% des cadres et agents de maitrise ont voté pour, ce qui entraine la validité de ce référendum. Mais bien sûr celui-ci s’est déroulé avec le chantage à la délocalisation (dans les pays à bas coup de main d’œuvre) et mise au chômage des salariés mosellans

Ceci va bien dans le sens de l’optimalisation des profits du groupe : MERCEDES – BENZ. Et bien évidemment sur le dos des salariés au nom de la compétitivité.

Or que proposons nous à la CGT :

TRAVAILLER MOINS POUR GAGNER PLUS.

Diminuer le temps de travail, (32h/semaine) augmenter de manière significative les salaires (SMIC à 1700€/mois et réajustement de toutes les grilles de salaire et du point d’indice dans la fonction publique)., augmenter le niveau des pensions, améliorer les conditions de travail, favoriser le plus possible la formation….telles sont quelques propositions de la CGT.

Est-ce possible ? Comment ?

Nous ne donnerons ici qu’une proposition : 38 entreprises du CAC40 ont réalisées 40 MILLIARDS d’€ * de profits*** pour les 6 premiers mois de 2015 (de Janvier à Juin) (soit +11milliards/2014 = +37%). Et si tout cet argent revenait aux salariés plutôt que dans la poche de quelques uns qui en sont déjà gavés.

Alors oui !! Les 32heures sont possibles et réalisables….à condition de s’y mettre tous ensembles pour y arriver !!

*** : Source : chiffres communiqués par les entreprises elles mêmes (voir les différents journaux économiques : Challenge, Les échos etc, etc….)

Caroline