Formation syndicale cgt - union locale cgt armentieres

La formation syndicale

La formation économique et sociale (que nous appelons : formation syndicale dans notre jargon) est régi par le code du travail articles 3142-7 et suivants. (Version code du travail 2013).

Il s’agit donc bien d’un droit que possède chaque salarié pour apprendre ce qu’est le syndicalisme dans son histoire mais aussi d’essayer de comprendre dans quelle société nous vivons et la composition de celle-ci au travers du salariat.

Et au delà de voir de quel syndicalisme nous avons besoin pour répondre au mieux aux intérêts des salariés et de mieux combattre les choix proposés par notre adversaire de classe qu’est le patronat.

Ces articles du code du travail (que nous mettons en annexe) définissent les moyens légaux en vigueur pour participer à des cessions de formation.

En effet chaque salarié dans les entreprises peut bénéficier d’un congé de formation syndicale de 12 jours sur l’année (18 pour ceux amenés à animer des cessions pour les salariés du privé).

La demande auprès de l’employeur devant être faite un mois avant le début de la cession.

L’union locale, avec l’aide de sa commission formation et de sa vingtaine d’animateurs, vous propose tout un panel de formation pour essayer de répondre aux attentes et des syndiqués et des militants de l’union locale sur le territoire qu’elle occupe.

Pour les primo-adhérents il peut être proposé une formation d’accueil des nouveaux syndiqués. Cette cession sur 2 ou3 jours est à réaliser dans l’entreprise avec les élus et/ou les militants du syndicat d’entreprise.

Puis au niveau de l’union locale des formations générales que l’on appelle : 1er niveau de 5 jours et de 2em niveau de 2 fois une semaine, sont programmées .Dans ces cessions nous réfléchissons sur la composition du salariat, la construction des revendications, dans quelle société vivons nous et à partir de tout cela de quel syndicalisme avons-nous besoin dans et hors entreprise jusqu’au niveau international.

Une fois acquis ces formations tout un programme de formations dites spécifiques sont proposées :

Elus et mandatés de 4 jours, harcèlement au travail de 3 jours, lecture et compréhension d’une fiche de paye d’une durée de 2 jours , stage retraite (3 jours), protection sociale 4 jours, puis tout une série de stages que l’on peut programmer à la demande soit des syndicats soit des militants : NAO, CE-ECO, CHS-CT , rédaction d’un tract, etc, etc…..

Bien sûr nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire quant à la formation syndicale.

Article R3142-1 à 5 du code du travail : Congés de formation économique et sociale et de formation syndicale ou directement sur legifrance : Sous-section 1 : Congés de formation économique et sociale et de formation syndicale

Article L3142-7 à 15 du code du travail : Congés de formation économique et sociale et de formation syndicaleou directement sur legifrance : Sous-section 3 : Congés de formation économique et sociale et de formation syndicale.