Indecosa

Défense des consommateurs salariés CGT – Assurer et développer la protection, la formation, l’information et la défense des consommateurs.

INDECOSA CGT c’est quoi ?

publié le 4 mai 2016  Indecosa Infos

LOGO_FDSP_Quadri

INDECOSA CGT : information et défense des consommateurs

Les riches sont de plus en plus riche, les pauvres de plus en plus pauvre, l’inégalité face à l’impôt, face à la misère, à la précarité, est de plus en plus significative dans notre pays. Les politiques agressives envers notre classe sociale est désastreuse et n’a jamais causé autant d’exclusion. L’INDECOSA est un contre pouvoir qui permet de se défendre et dont nous ne devons pas occulter la force. L’INDECOSA CGT permet à tous de s’attaquer à des géants comme AUCHAN, APPLE, ORANGE, ou à des offices HLM…

Tous les mardi de 14h00 à 16h30 à l’union locale d’Armentières, une équipe dynamique de bénévoles est à votre écoute pour tout vos problèmes rencontrées dans la vie courantes que rencontrent les consommateurs tels que : litiges pour des achats en magasin ou sur internet, les assurances, les mutuelles, le surendettement, aide à la création de dossier de médiation, contentieux pour le logement avec un propriétaire privé ou bailleur social, la précarité et d’autres sujets comme les frais de transports, les recours gracieux face à l’impôt…

N’hésitez pas, prenez contact avec nous par téléphone au 03.20.77.21.92 pour prendre rendez-vous le mardi de 14h à 16h30

9 techniques d’obsolescence programmée

publié le 9 juillet 2015  Indecosa

Si nos parents peuvent se targuer d’avoir conservé vingt belles années une vaillante machine à laver, difficile aujourd’hui de profiter sans problème d’un appareil plus de deux ou trois ans. Les constructeurs actuels usent de techniques malines pour causer des défaillances:

Le non remplacement de ses composants

Ce coup classique ne manque pas d’audace: vous achetez un appareil au prix fort. Le jour où l’un de ses composants s’use,c’est l’ensemble de l’appareil qui se trouve condamné.Les réparateurs refusent souvent de se pencher sur ce type de problème..une batterie non amovible, une ampoule irremplaçable, un câble d’alimentation plus distribué….Bon à savoir: Quand de grandes marques, comme la marque à la pomme, par exemple,proposent des articles non réparables,des communautés de bricoleurs se mobilisent sur la toile. Vous trouverez peut être en ligne la solution à votre problème.

L’incompatibilité

Le casse tete de beaucoup d’utilisateurs de nouvelles technologies réside dans les incompatibilités entre les marques.La seule solution dans ce cas reste de remplacer tous les appareils et accessoires concernés.

Exemples d’incompatibilité:

.Le câble optique SAMSUNG d’un lecteur DVD est incompatible avec une prise du type usb ou hdmi d’une télévision.

.les disques durs formatés pour des ordinateurs Apple ne fonctionnent le plus souvent pas sur les ordinateurs Windows.

.Un logiciel flambant neuf s’avère trop puissant pour votre système d’exploitation.

La date limite de consommation avancée

Qui n’a pas jeté docilement un yaourt à la poubelle sous prétexte que sa date de péremption était passée? En effet, certains fabricants de produits laitiers sous prétexte de ne prendre aucun risque pour la santé publique avancent la date de péremption de leurs produits de plusieurs semaines, afin d’inciter à la rotation dans les rayons.

Les pièces détachées plus chères que l’appareil

Lorsqu’un appareil tombe en panne, le premier reflexe est de remplacer la pièce incriminée. Seulement voilà, quelques années après l’achat de l’appareil, ses pièces détachées, lorsqu’elles existent encore, coutent trop cher.

Une proposition de loi est actuellement en cours pour trouver une solution à cet épineux problème

RETROUVEZ LE RESTE DE CET ARTICLE SUR LE SITE WWW.COMPRENDRECHOISIR.COM

Permanence Indecosa: pour vous défendre !

publié le 4 juin 2015  Indecosa

image

Permanences Indecosa sur Armentières et tout le territoire du département. Pour les salariés syndiqués CGT (gratuitement), et pour les non syndiqués (adhérent ou futur adhérent Indecosa)  des problèmes liés au logement, à la consommation, la santé, le surendettement… l’Indecosa est là pour vous !

image

Agir avec les consommateurs salariés !

Objectifs

Assurer et développer la protection, la formation, l’information et la défense des consommateurs et des locataires. Suivre la mise en œuvre d’actions consuméristes portant des valeurs sociales et environnementales.

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1979 par la Confédération Générale du Travail, INDECOSA-CGT agit pour la mise en mouvement des consommateurs ainsi que la défense et la conquête de leurs droits. L’association pour l’information et la défense des consommateurs salariés est agréée par le Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, et siège au Conseil National de la Consommation (CNC) ainsi que dans 33 instances représentatives. L’association vous accompagne dans vos démarches lorsque vous êtes exposés à un litige lié à la consommation.

Organisation

Bureau : 13 membres. Il prépare les travaux et impulse la dynamique de l’organisation sur le territoire.
Conseil d’administration : 48 membres. Instance dirigeante de l’association, il constitue un lieu de réflexion, de propositions et de décisions.
Assemblée Générale : 200 membres. Elle réunit tous les trois ans les délégués des associations départementales, les membres du Bureau, les membres du Conseil d’Administration, les membres fondateurs (organisations de la CGT) et les associations admises comme membres honoraires. Arrête les grandes orientations incondensable-CGT.
INDECOSA-CGT c’est 280 points d’accueil regroupant plus de 672 000 adhérents.
L’association est membre de ConsoFrance, coordination de 8 associations de défense des consommateurs (Adéic, AFOC, Asseco-CFDT, Cnafal, CNL, Fnaut, INDECOSA-CGT, Léo Lagrange Consommation) qui œuvrent pour un consumérisme social et environnemental responsable.

L’association est membre de l’European Consumer’s Union (ECU) qui regroupe 14 pays.
Son objectif est d’être reconnu au sein de l’Europe par les organisations de consommateurs et par les institutions européennes.

Elle s’inscrit dans une démarche de portage de projets européen comme celui en cours intitulé « formation – information » des consommateurs en Europe dans lequel INDECOSA-CGT est impliquée.

Où sommes-nous ?

INDECOSA-CGT est présente sur l’ensemble du territoire national avec plus de 280 associations départementales, locales et d’entreprises. Le plus souvent dans les locaux des unions locales, des bourses du travail ou des comités d’entreprises. Des militants y tiennent des permanences et organisent des actions collectives. Chaque année, des milliers de litiges sont pris en compte et traités par INDECOSA-CGT.

- Conseille et Défend vos droits individuels et collectif,

- Vous représente dans les instances auprès des pouvoirs public,

- Milite pour un consumérisme socialement et environnementalement responsable,

- Intervient dans de nombreux domaines :

Banque : Surendettement, crédit à la consommation et service bancaire universel.

Énergie : Tarifications des énergies, litiges liés à la concurrence, le mixe énergétique.

Environnement : Déchets domestiques, qualité de l’eau, impact des produits chimiques.

Logement : Crédit hypothécaire, droit au logement, service public de l’habitat.

Santé : Sécurité alimentaire et obésité, droits des patients, médicaments et produits de santé.

Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) : Abus des opérateurs de téléphonie mobile.

Transports/Services publics : Proposition pour une instance représentative des usagers et demande d’un statut pour les associations d’usagers.

Publications

IN Magazine : revue bimestrielle sur abonnement. Il propose un grand dossier consommation et informe sur l’actualité nationale et locale.

Consom’Info : bulletin d’information gratuit pour les consommateurs.Il traite de sujets comme la sécurité alimentaire, la filière bio, l’électricité, les déchets ménagers, les médicaments génériques, les nanotechnologies, les assurances, etc.

Outils pédagogiques

Livret sur les médicaments génériques, guide de l’assurance, guide de l’habitat (public/privé).

L’abus de faiblesse : comment le dénoncer ?

publié le 20 janvier 2014  Indecosa

Question : Un démarcheur à domicile vient de vendre à ma mère de 94 ans qui vit seule un appareil de fitness.

Elle peut à peine marcher et il est évident qu’elle ne pourra pas utiliser cet équipement. Il me semble qu’il s’agit d’un abus de faiblesse. Qu’en pensez vous ?

L’intégralité de l’article et l’avis d’INDECOSA CGT dans le document joint : Abus de faiblesse