Conseillers du salarié


Conseillers du salarié

Les conseillers du salarié exercent leur mission dans:

le département où est établie la liste à laquelle le conseiller appartient.
les entreprises dépourvues d’institution représentative du personnel élue ou désignée (la présence d’institution représentative du personnel est appréciée au niveau de l’entreprise et non de l’établissement).
Ils interviennent exclusivement dans les deux cas suivants:

* Assistance du salarié lors d’un entretien préalable pouvant aller jusqu’au licenciement.

* Assistance du salarié lors d’une rupture conventionnelle.

Pour trouver un conseiller du salarié sur votre territoire vous pouvez contacter votre Union Locale :

Union Locale CGT Armentières
70 Place Jules Guesde
59280 Armentières
Tél : 03.20.77.21.92
Mail : unionlocale@cgt-armentieres.fr

Ou si vous êtes déjà syndiqué connectez-vous sur le site et accédez à l’espace privé syndiqué pour trouver toutes les coordonnées.

Comment se faire assister par un conseiller du salarié ?

publié le 28 octobre 2014  Conseillers du salarié    

Le salarié convoqué à un entretien préalable au licenciement choisit un conseiller du salarié sur la liste du département de son établissement. Il lui communique la date, l’heure et le lieu de son entretien. Le salarié dispose d’un délai minimum de 5 jours ouvrables pour trouver un conseiller du salarié, l’entretien préalable au licenciement ne pouvant avoir lieu moins de 5 jours ouvrables après la présentation au salarié de la lettre de convocation.

 

Le conseiller du salarié le prévient de sa participation ou de son impossibilité de se rendre à l’entretien. Dans cette seconde hypothèse, le salarié doit faire appel à un autre conseiller.
Le salarié doit informer son employeur de la présence du conseiller à l’entretien. L’employeur peut demander à celui-ci la justification de sa qualité, mais il ne peut s’opposer ni à son entrée dans l’établissement, ni à l’exercice de la mission d’assistance du salarié lors de l’entretien préalable au licenciement.