Appel à la grève et à manifester

Catégories : Actu Métallurgie

750photo-2-tt-width-604-height-403-bgcolor-000000

Appel à la grève et à manifester pour la journée du 08 octobre.3248323000_1_5_o44p8n6I

La convention collective, vous en avez entendu parler, mais vous ne savez pas exactement à quoi cela correspond ? Perçue à l’origine, en 1919, comme le moyen d’amé- liorer la situation des travailleurs, elle est aussi devenue, au fil du temps, un instrument de régulation sociale. Elle joue au XXIe siècle un rôle essentiel de complément et d’adaptation du droit. La Convention Collective est un accord, nécessairement écrit, négocié et conclu entre d’une part, une ou plusieurs organisations d’employeurs ou associations d’employeurs ou un ou plusieurs employeurs pris individuellement et, d’autre part, une ou plusieurs organisations syndicales repré- sentatives de salariés. La convention collective peut être conclue à différents niveaux de négociation :

• Au niveau National : comme la Convention Collective des Ingénieurs et Cadres

• Au niveau Régional : comme la Convention Collective Midi-Pyrénées • Au niveau Départemental : comme les 76 Conventions Collectives Territoriales. Elle vise à déterminer plus favorablement: • les conditions d’emploi, • la formation professionnelle,

• le travail, • ainsi que les garanties sociales accordées aux salariés. La Convention Collective va donc traiter l’ensemble de ces thèmes, ce qui la différencie de l’accord collectif qui ne traite qu’un ou plusieurs thèmes. Ainsi, la Convention Collective aborde notamment les points suivants :

• L’embauche : période d’essai, salaires minima, primes, classification des emplois… ;

• L’exécution du contrat de travail : durée du travail, travail de nuit, travail des jours fériés, temps partiel, congés exceptionnels (mariage, pacs, naissance, décès…), maintien de la rémunération durant l’arrêt de travail, maladie professionnelle, maternité, garantie d’emploi en cas de maladie, congés payés… ;

• La rupture du contrat de travail : durée du préavis, dispense de préavis, heures pour recherche d’emploi, montant de l’indemnité de licenciement

• Les garanties sociales : mutuelle, pré- voyance, …

• Elle peut également déterminer la catégorie de personnel à laquelle vous appartenez (classification) et les dispositions qui en découlent comme la rémunération ou l’avancement. N’oubliez donc pas, lors de la signature de votre contrat de travail, de consulter la Convention Collective applicable.

C’est pour défendre nos acquis et conquérir de nouveaux droits, mais aussi pour contrer les mesures Macron-Rebsamen et les futures lois Macron que nous devons nous mobiliser ! Car pendant que nous travaillons pour gagner une misère et essayer d’élever nos enfants avec les moyens que nous avons, le patronat et les actionnaires s’enrichissent.

préavis métallurgie 08-10