9 techniques d’obsolescence programmée

Catégories : Indecosa  

Si nos parents peuvent se targuer d’avoir conservé vingt belles années une vaillante machine à laver, difficile aujourd’hui de profiter sans problème d’un appareil plus de deux ou trois ans. Les constructeurs actuels usent de techniques malines pour causer des défaillances:

Le non remplacement de ses composants

Ce coup classique ne manque pas d’audace: vous achetez un appareil au prix fort. Le jour où l’un de ses composants s’use,c’est l’ensemble de l’appareil qui se trouve condamné.Les réparateurs refusent souvent de se pencher sur ce type de problème..une batterie non amovible, une ampoule irremplaçable, un câble d’alimentation plus distribué….Bon à savoir: Quand de grandes marques, comme la marque à la pomme, par exemple,proposent des articles non réparables,des communautés de bricoleurs se mobilisent sur la toile. Vous trouverez peut être en ligne la solution à votre problème.

L’incompatibilité

Le casse tete de beaucoup d’utilisateurs de nouvelles technologies réside dans les incompatibilités entre les marques.La seule solution dans ce cas reste de remplacer tous les appareils et accessoires concernés.

Exemples d’incompatibilité:

.Le câble optique SAMSUNG d’un lecteur DVD est incompatible avec une prise du type usb ou hdmi d’une télévision.

.les disques durs formatés pour des ordinateurs Apple ne fonctionnent le plus souvent pas sur les ordinateurs Windows.

.Un logiciel flambant neuf s’avère trop puissant pour votre système d’exploitation.

La date limite de consommation avancée

Qui n’a pas jeté docilement un yaourt à la poubelle sous prétexte que sa date de péremption était passée? En effet, certains fabricants de produits laitiers sous prétexte de ne prendre aucun risque pour la santé publique avancent la date de péremption de leurs produits de plusieurs semaines, afin d’inciter à la rotation dans les rayons.

Les pièces détachées plus chères que l’appareil

Lorsqu’un appareil tombe en panne, le premier reflexe est de remplacer la pièce incriminée. Seulement voilà, quelques années après l’achat de l’appareil, ses pièces détachées, lorsqu’elles existent encore, coutent trop cher.

Une proposition de loi est actuellement en cours pour trouver une solution à cet épineux problème

RETROUVEZ LE RESTE DE CET ARTICLE SUR LE SITE WWW.COMPRENDRECHOISIR.COM

 



 

NATHALIE


Partager cette article sur :