Onzième journée de mobilisation contre le projet de loi.

P1100774 (FILEminimizer)

La préfecture de police de Paris « a donné son accord de principe » pour que la manifestation anti-Loi travail de ce mardi à Paris se tienne entre Bastille et Place d’Italie, un trajet qui doit être validé ce lundi matin en préfecture, a-t-on appris lundi auprès de la CGT.

<br /><br /><br /><br />
La manifestation de jeudi dernier, très encadrée par les forces de l’ordre, s’est déroulée dans un calme inhabituel depuis le début de la mobilisation en mars. PHOTO AFP</p><br /><br /><br />
<p>AFP<br /><br /><br /><br />

« J’ai eu le préfet de police de Paris en personne samedi qui m’a donné son accord de principe sur la manifestation », entre Bastille et place d’Italie, à 14 heures ce mardi, a affirmé Pascal Joly, secrétaire général de l’Union Régionale Ile-de-France CGT, en se disant « satisfait » de ce «compromis ». « Nous avons rendez-vous aujourd’hui (lundi) à 11 h pour signer cet accord », a précisé Pascal Joly, FO confirmant de son côté un rendez-vous ce lundi matin.

Le parcours a fait l’objet de négociations entre les organisations syndicales opposées au projet de loi travail (CGT, FO, Solidaires, FSU, l’Unef, l’UNL et FIDL) et les autorités : « le préfet a entendu notre mécontentement concernant le parcours » de jeudi dernier. « On ne voulait pas réitérer et on a trouvé ce compromis qui nous donne satisfaction ».

Les syndicats avaient demandé vendredi à la préfecture de police de Paris de pouvoir manifester mardi de Nation à Place d’Italie à partir de 14 heures, pour cette onzième journée de mobilisation contre le projet de loi.

L’organisation du précédent défilé dans la capitale, le 23 juin, avait donné lieu à un bras de fer avec le gouvernement. Il a failli être interdit, l’exécutif invoquant des raisons de sécurité après les violences intervenues le 14 juin. Les syndicats ont finalement dû se contenter d’un parcours très court de 1,6 km aux abords de Bastille. La manifestation, très encadrée par les forces de l’ordre, s’est déroulée dans un calme inhabituel depuis le début de la mobilisation en mars.

La manifestation de mardi coïncidera avec le vote du projet de loi au Sénat. Les syndicats veulent en profiter pour remettre à l’exécutif les résultats de la votation citoyenne sur le projet.

LA MANIF LILLOISE:

Loin de ressembler à celle de PARIS, nous sommes allé manifester à LILLE dont le départ était donné comme d’habitude porte de PARIS. Venus par milliers de toutes les organisations syndicales sauf les traîtres, nous avons battu le pavé dans la joie et la bonne humeur.