30 décembre 2016 / 13 janvier 2017 : Elections TPE

Bandeau femme

SUIS-JE SALARIÉ-E D’UNE TPE ?

Bonne question. Comptez vous : êtes-vous moins de 11 dans votre entreprise ? Gagné, vous faites bien partie d’une très petite entreprise.

Vous êtes assistante maternelle, employé(e) de maison, garde d’enfant à domicile ?Félicitations, vous êtes aussi salarié(e) d’une TPE .

Du 30 décembre au 13 janvier prochain, vous allez pouvoir voter pour élire vos représentants. C’est la deuxième fois seulement que les salariés des TPE participent à un scrutin professionnel.

J’AI DES DROITS, MOI ?

Oui, au même titre que n’importe quel salarié, votre travail est encadré par des règles pour vous et votre employeur. Cela concerne par exemple les conventions collectives (accords signés entre syndicats et représentants patronaux) pour donner un cadre précis à vos droits.

Cela concerne aussi le fait de se faire payer TOUTES les heures travaillées (y compris les heures sup’ qui passent souvent au travers…). Pour faire le point sur nos revendications, lire l’article Pour tous les secteurs

Les employés des services à la personne ont aussi des droits.

Si vous êtes apprenti, vous avez aussi le droit de voter (à condition d’être salarié en décembre 2015).

COMMENT VOTER?

C’est parfois compliqué de s’absenter pour aller voter… Ça tombe bien, le vote se fait par voie postale ou électronique ! Vous pouvez donc en toute tranquillité voter de chez vous avec une enveloppe ou un ordinateur.

Version postale :

Vous allez recevoir en septembre prochain un courrier qui vous informera de votre inscription. bientôt, vous recevrez votre matériel de vote : un bulletin de vote avec le nom des syndicats qui se présentent.

Sur le bulletin de vote, cocher « la CGT », votre syndicat Ne cochez qu’un seul syndicat sinon votre vote sera nul.
Il ne vous reste qu’à mettre le bulletin dans l’enveloppe (pas besoin d’affranchir). Et de glisser celle-ci dans une boîte aux lettres.

Version électronique:

Avec le matériel de vote reçu par courrier figurera un code électeur.

Il s’agit ensuite de se connecter dès le 30 décembre 2016 (premier jour de l’élection) sur l’espace de vote (ce dernier élément sera précisé ultérieurement)

Pour voter lors de ce scrutin, il faut :

•  * Avoir 16 ans révolus.
  •  * Au mois de décembre 2015, être salarié d’une entreprise de moins de 11 personnes ou employé à domicile.
  •  * Être bien inscrit sur les listes électorales du scrutin. (Elles sont constituées spécifiquement pour ce scrutin et n’ont aucun lien avec celles destinées aux élections politiques).

Et cela quelle que soit votre nationalité.

Les candidats des listes CGT sont, comme vous, salariés d’une TPE.

Vous allez voter sur sigle pour désigner vos représentants, qui connaissent bien les différents problèmes que peuvent rencontrer les salariés dans les TPE, ceux qui travaillent chez des particuliers employeurs et les assistantes maternelles.

Ce sont des situations bien différentes des lieux d’activité où il existe des représentants, des délégués du personnel et des comités d’entreprise.
Lorsqu’on est seul face à un employeur, défendre ses droits est alors plus difficile.
Même dans une petite entreprise où les choses se passent bien, il est important de savoir que l’on ne peut pas exiger n’importe quoi de vous pour « rendre service ».

Pour porter ces revendications, le bulletin de vote est nécessaire, mais il est encore plus efficace quand il est complété par un engagement syndical.

Pour vous syndiquer, deux possibilités :

1. Prenez contact avec le syndicat CGT de votre territoire: Union Locale CGT d’armentières
  2. Prenez contact avec la fédération CGT qui correspond à votre métier : retrouvez les contacts de toutes les fédérations sur le site de la CGT

Voter pour la CGT, c’est donner de la force à nos métiers pour nos droits.

Caroline